Ce n’est pas parce que vous avez passé la cinquantaine que ne pouvez plus avoir de projets. Mais le problème est qu’avec votre petite retraite, le financement peut s’avérer compliqué. Pour les séniors donc, quels sont les financements disponibles ? Le point.
Le financement mezzanine : une nouvelle tendance
Non, on ne parle pas d’un crédit pour l’installation d’une mezzanine dans votre salon. Il s’agit d’un financement senior qui peut être utilisé pour la création d’une entreprise. Ce peut être par le rachat d’une activité déjà en cours ou par la constitution d’une nouvelle activité qui, sous vos yeux et ceux des professionnels, peut être assez rentable.
C’est une dette qui se situe entre les crédits bancaires et vos fonds d’investissement personnel. À la différence des emprunts classiques, il s’agit d’une dette par obligation ou par action d’entreprise que vous proposent certains établissements prêteurs.
Un crédit pour les retraités
On pense souvent à tort que les retraités ne peuvent pas emprunter, et ce, à cause notamment de leur solvabilité qui laisse à désirer. Néanmoins, certaines banques ne s’arrêtent pas aux critères d’âge. C’est d’autant plus le cas si vous avez un projet viable et qui peut être rentable.
Il n’en demeure pas moins que recourir à un crédit sénior est un peu plus compliqué que pour les emprunts classiques. Les établissements prêteurs peuvent demander un certain nombre de justificatif pour s’assurer de la qualité de leur investissement et du parfait remboursement de la dette. Par exemple, une visite médicale peut être exigée. De même, la qualité de l’assurance à souscrire pour la couverture de l’emprunt doit être optimale. Mais le crédit reste le choix le plus rapide pour le financement d’un projet, et ce, peu importe votre âge et le type de projet que vous avez. On peut notamment vous conseiller de passer par un courtier afin de mettre toutes les chances de votre côté.