L’or est symbole de richesse depuis des millénaires : sa stabilité et son attrait demeurent dans le temps. C’est pourquoi l’or est considéré par les investisseurs comme l’un des placements les plus sûrs. Son cours évolue souvent à l’opposé des fluctuations boursières ou économiques et sert donc de valeur refuge.
Investir dans l’or
Investir dans l’or ne revient pas à acheter des actions ou des obligations. Vous pouvez prendre possession physiquement de l’or en achetant des pièces d’or ou des lingots d’or. Le poinçon indique le niveau de pureté et la quantité d’or contenue dans la barre.
La valeur du lingot ou de la pièce provient de sa teneur en métaux précieux et non de sa rareté ou de son état, et elle peut varier au cours de la journée. Vous pourrez par exemple suivre les cotations sur le site joubert-change.fr, et y acheter des lingots ou des pièces, comme vous pourrez le faire auprès de certaines banques, de négociants, de sociétés de courtage…
Vous pouvez également acheter des actions de sociétés minières, des fonds négociables en bourse axés sur l’or… Mais attention, acheter des parts de propriété d’une fiducie en or ne donne aucun droit sur l’or physique lui-même.
Prix actuels et historiques de l’or
Avant d’investir, vous devez commencer par examiner le prix au comptant de l’or, c’est-à-dire le prix auquel il peut être acheté et vendu à ce moment-là. Le prix au comptant de l’or est indiqué pour une once, un gramme ou un kilo d’or.
Le prix de l’or a connu une hausse spectaculaire dans les années 2000. En 2008, alors que l’économie s’enfonçait davantage dans la récession, le prix de l’or a grimpé en flèche pour atteindre environ 1 888 dollars en 2011. En avril 2020, le prix de l’or a continué à bien se comporter alors que les marchés s’effondraient de manière brutale. Puis la demande a bondi et son prix est parti à la hausse.
Quelle forme d’or est le bon investissement pour vous ?
L’or se présente sous de nombreuses formes et l’une d’entre elles peut être mieux adaptée qu’une autre à votre stratégie d’investissement.
Acheter des pièces d’or physiques ou des lingots impliquera de les stocker dans un environnement sécurisé.
Quant à l’investissement dans des titres, l’inconvénient réside dans le fait que les prix peuvent évoluer avec le marché boursier. Par exemple, si vous investissez dans des sociétés d’extraction d’or, le prix de l’action peut refléter la santé financière de la société et sa position sur le marché plutôt que le prix de l’or.
Quand faut-il acheter de l’or ?
Lorsque la confiance des investisseurs est ébranlée, le prix de l’or grimpe généralement, car les investisseurs cherchent un endroit sûr où placer les liquidités retirées du marché.
L’or est souvent une meilleure couverture contre une crise financière que contre l’inflation. En effet, si les prix de l’or ont tendance à augmenter en période de crise, ce n’est pas nécessairement le cas en période de forte inflation. Néanmoins, il conserve bien mieux sa valeur que les actifs adossés à des devises, dont le prix peut grimper, mais dont la valeur peut baisser.
Si une crise financière ou une récession se profile à l’horizon, il peut être judicieux d’acheter de l’or. En revanche, si l’économie est en période de forte inflation, il sera préférable de s’abstenir.
Pour conclure, qu’il s’agisse du métal physique ou de titres liés, investir dans l’or est une décision complexe qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si vous décidez d’acheter de l’or physique, assurez-vous que vous achetez auprès d’un spécialiste de bonne réputation.