Deux tiers de la population française prévoient de construire leur maison. Pourtant, il s’gait d’un projet qui requiert un très grand investissement. La réalisation de ce projet demande donc un financement important. Pour vous en sortir, essayez d’obtenir un prêt bancaire ou une aide venant de l’Etat.

Recourir à un prêt bancaire

Le recours à un prêt bancaire est la solution la plus courante pour financer un projet de construction. Le montant sera défini en fonction de vos besoins, tout en tenant compte de vos moyens. En effet, pour être éligible, vous devez avoir un taux d’endettement inférieur ou égal à 33%. En contrepartie, vous devrez rembourser avec un taux d’intérêt qui varie d’une institution financière à une autre. Le délai maximum de remboursement est de trente ans.
Pour l’obtenition d’un prêt auprès d’une banque, vous devez fournir une assurance empunteur. Celle-ci est une sorte de gage de votre solvabilité. Votre assureur se chargera de payer vos dettes financières à l’établissement concerné en cas de perte d’emploi, de décès, ou d’inaptitude, suivant les termes de votre contrat de départ.

Pour bénéficier d’un prêt, vous avez le choix entre vous déplacer directement au siège de la banque ou vous rendre sur son site internet pour accéder au formulaire.

Quelles sont les différentes aides de l’Etat pour financer une construction neuve ?

Pour aider les citoyens français à réaliser leur projet de construction neuve, l’Etat offre des subventions aux nécessiteux. Parmi elles figure le Prêt à Taux Zéro ou PTZ. Comme son nom l’indique, il n’est soumis à aucun taux d’intérêt. Par contre, il n’assure qu’une partie du financement qu’il vous faut (maximum 40%). Depuis le début de l’année 2016, le délai de restituion du PTZ a été prolongé jusqu’à 25 ans. On distingue aussi le Prêt Action Logement, qui n’est autre que l’ancien 1% logement. Cette aide s’adresse aux salariés des sociétés constituées de plus de dix employés, hors fonction publique. Elle s’obtient auprès de l’employeur. Le Prêt Action Logement peut couvrir jusqu’à plus de 30% du montant nécessaire à la construction. Chaque bénéficiaire dispose de 5 à 20 ans pour rembourser leur dette. Contrairement au PTZ? le Prêt Action Logement est soumis à un taux pouvant baisser jusqu’à 1,5%. Toutefois, il est à noter que l’employer n’est pas obligé d’accepter la demande de ce genre de prêt.
L’Etat propose également l’exonération de la taxe foncière pour les personnes venant de construire une maison neuve. Ces inidivdus sont exemptés de leur taxe foncière durant les deux ans qui suivent la fin des travaux. Ce délai peut s’étaler jusqu’à 5 ans si la maison suit les normes RT 2012 ou BBC).

Si vous faites partie des ménages aux revenus modestes, vous pouvez prétendre au Prêt d’Accession Sociale ou PAS. Cette aide est fournie par des institutions financières ou des banques ayant contracté avec l’Etat. Elle demeure l’option la plus avantageuse étant donné qu’elle est capable de financer l’intégralité des dépenses liées à la construction. De plus, elle est utilisable également pour l’achat du terrain sur lequel vous allez bâtir.