Il existe plusieurs indicateurs de la bonne gestion d’une entreprise. En tant que gestionnaire, vous devez les maîtriser au bout du doigt afin de permettre à la société de grandir. Le coût de revient est l’un de ces indicateurs. Dans cet article, vous allez découvrir comment et pourquoi calculer le coût de revient.

Coût de revient : qu’est-ce que c’est ?

Le cout de revient est un indice important qui aide dans la gestion d’une entreprise. En effet, le cout de revient est la somme des différentes charges directes et indirectes que l’entreprise engage dans la production et dans la distribution d’un produit ou d’un service. Pour obtenir la rentabilité d’un produit, il faut enlever le cout de revient du chiffre d’affaires de ce dernier. Il s’agit là de l’un des intérêts du calcul de ce taux.

Les raisons qui poussent à calculer le coût de revient

Pour pouvoir bien évoluer, toute entreprise doit avoir un business plan. Avant d’établir ce dernier, il est indispensable de connaître le cout de revient des produits et des services d’où la nécessité de ce calcul. Avant de mettre en vente un produit, il faut connaître le prix minimal et ceci peut être identifié grâce au coût de revient. Pour calculer la marge commerciale d’un service ou d’un produit, il est également indispensable. Ces deux indicateurs de la bonne marche d’une société sont liés. Si le coût de revient est faible, la marge commerciale est élevée. Dans ce cas, la société obtient beaucoup de bénéfices après la vente des produits. Si le coût de revient est élevé, la marge brute est faible et l’entreprise court le risque de chute.

Comment calculer le coût de revient ?

Avec tous les avantages que le calcul des couts de revient des produits apporte, il est indispensable pour le gestionnaire d’une société de savoir comment le calculer. Pour obtenir le coût de revient d’un produit, il faut faire le quotient de la somme des charges directes et indirectes par la quantité de production. Si D représente les charges directes, I les charges indirectes et Q la quantité de production et C le coût de revient, la formule va donner : C=D+I/Q.

Par ailleurs, vous devez savoir à quoi correspondent réellement charges et la quantité produite. Les charges directes sont celles qui sont utilisées lors de l’activite de production des services ou des produits. En d’autres termes, elles correspondent au prix de l’achat des matières premières, des rémunérations des travailleurs et des couts fixés ou variables de la fabrication.

Les charges indirectes sont les couts ou les prix liés à l’activite et le fonctionnement de la société. Elles prennent également en compte le prix de commercialisation et les couts de distribution du produit. Enfin, la quantité produite quant à lui correspond au nombre d’articles que l’entreprise a produit pour la gamme.

Comment fixer le prix d’un article grâce au coût de revient ?

Avant de pouvoir fixer le prix unitaire d’un service ou d’un bien à partir du coût de revient, vous devez connaître la marge brute. Il faut également connaître les taxes qui suivent l’achat du produit. Si vous maîtrisez tous ces éléments, le calcul du prix unitaire devient très simple.

Le prix de vente va donc correspondre à la somme du coût de revient, de la marge commerciale et des TVA. Soit Prix de vente = TVA + coût de revient + marge brute.