Un courtier en assurance est un prestataire indépendant qui conseille et accompagne les particuliers dans leur recherche de contrat de couverture et de mutuelle. En effet, la concurrence sur le marché est aujourd’hui très importante. Ainsi, pour s’en sortir dans les recherches et s’assurer profiter des meilleures propositions, les assurés passent par un expert en courtage. C’est donc devenu un rouage incontournable dans le secteur de la prévoyance. Comment en devenir un? Voici quelques conseils.
Prendre une assurance RC pro pour les courtiers en assurance
Un courtier en assurance engage ses responsabilités dans les conseils qu’il donne. Ainsi, il doit se prémunir contre toute éventualité. Une assurance RC pro fait par exemple partie des garanties obligatoires à souscrire pour vous lancer dans cette activité. La société Brokin vous propose une offre pour le moins intéressante. Pour 500 euros par an seulement, vous serez couvert en cas d’erreurs de conseils.
Pour information, ce n’est pas la seule garantie financière à laquelle vous devez prétendre pour devenir un courtier en assurance. À cela, vous devez ajouter une garantie financière de 115 000 euros minimum. C’est notamment obligatoire si vous encaissez et gérez des fonds venant de vos clients.
Remplir quelques formalités juridiques
Un courtier en assurance peut choisir différents statuts juridiques. Il peut travailler au sein d’une entreprise individuelle ou une EURL ou encore une SASU. Vous pouvez collaborer avec d’autres experts en courtage et vous alliez dans une SARL ou SAS. Les formalités juridiques requises pour la création d’une entreprise varient au cas par cas. Engagez un conseiller juridique pour vous aider.
En tous les cas, votre société de courtage devra être déclarée officiellement. Quelques justificatifs vous seront utiles pour ce faire. Tel est le cas par exemple du certificat de domiciliation de l’entreprise, les statuts, les preuves du dépôt du capital social ainsi que les publications sur les sites d’annonces légales.
Déposez votre demande d’immatriculation auprès de la RCS. En effet, un courtier en assurance est considéré comme un commerçant.
Être inscrit à l’ORIAS
Vous ne pouvez exercer ce métier à moins d’être inscrit à l’ORIAS. C’est l’organisme qui gère les Registres des Intermédiaires en Assurance. L’inscription est imposée par le Code des assurances. Après cette étape, vous aurez droit à une carte professionnelle, qui vous sera aussi utile pour séduire et convaincre les clients.
C’est notamment lors de votre inscription à l’ORIAS que vous devez prouver la disponibilité de vos garanties financières et RC pro. Il faudra aussi un justificatif de capacité professionnelle. Notamment, il faudra avoir un diplôme de niveau 2 en assurance ou en tant que mandataire d’assurances.
L’ORIAS exigera aussi une copie de votre casier judiciaire. La profession de courtier en assurance n’est ouverte qu’à ceux qui n’ont jamais été condamnés pour quelques crimes que ce soient.
En tous les cas, toutes ces démarches et ces conditions en valent la peine. Les courtiers sont aujourd’hui très demandés. C’est d’autant plus le cas que, selon les sondages, plus de la moitié des contrats qui sont signés par les entreprises d’assurance et de prêt passent par les mains de ce genre de conseiller.