Rouler dans une voiture neuve demande un certain budget. Et au-delà de ça, certaines personnes ne ressentent pas le besoin d’avoir un véhicule flambant neuf et préfèrent avoir une “vieille” voiture qu’ils estiment suffisante dans leur vie quotidienne.
Une voiture est considérée comme vieille par les assureurs à partir de 10 ans. Lorsque l’on se procure une voiture de 10 ans ou plus, on peut avoir la tentation de se dire que l’assurer n’est pas nécessaire. Cependant, assurer une voiture en France est obligatoire, et ne pas le faire vous exposerait à une amende de 3 750 euros, à une suspension de votre permis de conduire pendant 3 ans, et également au retrait du véhicule. Pour éviter tout cela, il est donc en effet nécessaire d’assurer votre vieille voiture, peu importe son ancienneté.
Cependant, pour assurer une vieille voiture, il faut lui trouver un contrat adapté.
L’âge moyen d’une voiture qui circule sur les routes en France est actuellement de 9 ans. Cependant, l’âge est à la hausse, d’une part à cause du prix des voitures neuves actuelles, mais aussi, car de nombreux ménages, même en ayant les moyens, n’ont pas envie de mettre une somme astronomique dans une voiture qui finira par perdre de sa valeur avec les années. C’est pourquoi les Français hésitent de moins en moins à garder leur voiture plus longtemps.
Voici les quelques informations nécessaires à connaître pour couvrir une voiture qui a déjà quelques années au compteur :
Comment assurer une voiture de 10 ans et plus ?
Sauf pour le cas exceptionnel des voitures de collection qui gardent une valeur marchande importante malgré leur âge, une voiture qui a plus de 10 ans a souvent une valeur à la revente inférieure à 3 000 euros. Dans le second cas, il est judicieux de privilégier une assurance auto au tiers.
L’assurance automobile au tiers
Pour une voiture âgée d’au moins 10 ans, une assurance tous risques ne serait pas rentable. En effet, si vous subissez des dommages importants, l’indemnisation faite en fonction de la valeur de votre véhicule ne sera pas suffisante pour réparer ce dernier. Il n’est donc pas nécessaire de souscrire à une assurance aux cotisations élevées, alors que l’assurance au tiers convient parfaitement pour les vieux véhicules.
L’assurance au tiers (également appelée garantie de responsabilité civile) est l’assurance de base proposée par les assureurs. Elle vous permet d’indemniser les dommages matériels et corporels sur autrui.
Formule intermédiaire
Si toutefois vous trouvez l’assurance au tiers insuffisante, il existe également une formule intermédiaire. Cette dernière prendra en charge d’autres sinistres comme la garantie vol et incendie, la garantie bris de glace, ou encore une assistance en cas d’accident ou de panne.
Changement d’assurance
Si vous n’avez pas acheté une voiture de plus de 10 ans, mais que vous avez tout simplement gardé la vôtre et qu’elle vient de passer le cap de la décennie, vous pouvez tout simplement changer votre contrat ! Si votre véhicule était assuré tous risques, et qu’au bout de 10 ans, vous estimez que sa valeur ne vaut plus le coup de souscrire à une telle assurance, passez de l’assurance tous risques à l’assurance au tiers sans soucis.