Un compte professionnel pour entreprise est soit obligatoire soit vivement conseillé. Celui-ci induit évidemment des coûts.

Voici la description de ceux-ci.

Quels coûts inclus un compte professionnel ?

L’ouverture d’un compte professionnel vous mènera à devoir régler 4 principaux coûts que voici.

Les frais de tenue de compte

Ce sont les banques traditionnelles qui les font régler systématiquement, tandis qu’on y échappe avec les néobanques. Ces dernières en revanche proposeront beaucoup moins de services au professionnel, leurs offres n’étant pour l’instant pas adaptées.

Ces frais de tenue de compte vont coûter en moyenne 200 euros par an en France. Il n’est pas possible d’y échapper, ils sont fixes et ne dépendent de rien de variable.

Les frais en cas de découverts

Ils se diviseront en 2 parties. L’une dépendra des sommes étant prélevées sans fonds disponibles sur une période donnée, l’autre étant fixe et servant à régler les frais de dossier.

Sachant cela, il vous est aussi possible d’avoir accès à de plus importants découverts. Les frais iront alors en augmentant, autant pour la part fixe que pour la part variable.

Les frais d’accessibilité à un service en ligne

Aujourd’hui, même les banques traditionnelles proposent une plateforme dédiée pour l’accès à un service en ligne à partir duquel il sera possible de gérer ses comptes, d’effectuer des virements etc. Ce service en ligne peut être facturé jusqu’à 30 euros par mois.

Les frais liés à la carte bancaire professionnelle

Le coût d’une carte de crédit professionnelle, estampillée “Business” coûtera dans une banque traditionnelle jusqu’à 140 euros par an. Dans une néobanque comme N26, elle sera fournie gratuitement, mais de nouveau sans autant de services disponibles que dans les banques traditionnelles.

En plus de cela, d’autres frais peuvent être imputés à votre compte bancaire auto-entrepreneur.

Autres frais pouvant être imputés

Selon vos besoins, en plus d’un compte bancaire professionnel vous assumerez peut être aussi le coût d’un terminal de paiement, de virement vers l’étranger, de paiement de TVA automatique…

Ces coûts peuvent peuvent être réduits, et sans forcément faire une croix sur tous les services fournis et devoir migrer vers une néobanque.

Réduire le coût d’un compte bancaire professionnel

D’abord, il suffira de bien recenser ses besoins. Avez-vous besoin d’une autorisation de découvert ? Votre activité nécessite-t-elle plusieurs modes d’encaissement possibles ?

Une fois ces besoins définis, vous pourrez chercher une banque en sachant précisément ce dont vous avez besoin. Il conviendra alors à ne souscrire à rien de plus que ce que vous souhaitiez préalablement et à résister aux offres de votre conseiller.

En parlant de ce conseiller, lorsque vous le rencontrez, n’hésitez pas à tenter de négocier les frais associés à votre compte bancaire professionnel.

Dans une banque traditionnelle, cela se fait. Cette négociation sera à préparer car elle n’est pas simple à mener. Vous pouvez par exemple, en échange d’une réduction de vos frais bancaires professionnels, souscrire pour vous personnellement à une assurance. Dans une néobanque, il vaut mieux oublier la négociation. Les frais sont si minimes que le temps que vous y consacrerez ne sera pas rentabilisé. La mise en relation avec le service client n’est pas si simple et peut être longue.

Par ailleurs, nous vous recommandons d’opter pour une néobanque pour professionnels tels que Qonto pour réduire drastiquement vos frais bancaires. Pour cela, vous pouvez commencer par consulter un avis sur Qonto pour bien cerner les avantages.

En conclusion, un compte bancaire professionnel à un coût qui se subdivise en plusieurs frais différents. Il faut que vous veilliez à définir précisément vos besoins pour ne pas payer pour quelque chose dont vous n’avez aucune utilité.

N’hésitez pas, si vous jetez votre dévolu sur une banque traditionnelle (nous vous le conseillons, sauf si votre activité est de petite envergure), à négocier ses frais.