L’une des premières questions qui vous viennent à l’esprit à l’approche de la retraite, est de savoir si vous aurez assez d’argent pour maintenir votre niveau de vie et faire toutes les choses que vous voulez faire. Mais ce n’est pas, ou ne devrait pas être, la seule question à laquelle vous devez répondre. La préparation de la retraite est un exercice important qui ne se limite pas aux décisions financières et économiques. Ces dernières sont fondamentales, mais il faut également considérer les questions sociales et la santé. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !
Définir ce qu’on veut faire
Et lorsque ce moment souhaité est proche, des doutes peuvent surgir. Des questions liées à la sécurité sociale, sur les investissements, sur la date exacte de la retraite, entre autres se posent. Vous devriez prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire pendant cette étape de votre vie. En effet, cela aura un impact direct sur vos dépenses.
En commençant par le début, pour savoir si vous préparez adéquatement votre retraite, vous devrez définir ce que vous voulez qu’elle soit : vous voudrez voyager, sortir dîner, aller à la plage, collaborer avec une organisation… Selon https://ennea-conseils.fr/, l’une des erreurs que tout le monde commet, est de sous-estimer les dépenses qu’ils vont faire pendant la retraite. D’une part, le fait d’avoir plus de temps libre peut vous amener à dépenser plus d’argent. Et d’autre part, il est possible que, plus tard dans la vie, vous deviez assumer des dépenses liées à la santé.
Poser les bonnes questions
Il s’agit d’un exercice utile à tout âge qui vous aide à estimer vos dépenses futures. Cela permet de déterminer l’argent dont vous avez besoin. En outre, des questions telles que les suivantes peuvent se poser à l’approche de l’âge de la retraite :
Comment allez-vous vivre lorsque vous cesserez de travailler et que vos revenus professionnels seront considérablement réduits ? Vous vous êtes préparés de manière adéquate ? Avez-vous encore une marge de manœuvre ? Que faire pour que l’arrêt des cotisations n’ait pas d’incidence sur la pension ? Pouvez-vous cotiser à des régimes de pension si vous n’avez pas ou très peu de revenus ? Quelle est l’incidence d’une retraite anticipée sur la pension de la sécurité sociale ? Votre portefeuille de retraite est-il prêt ? Devez-vous modifier vos investissements ?
Autre exemple : est-il possible de combiner une pension avec un revenu du travail ? Oui, dans certains cas. Concrètement, la retraite active permet de combiner le travail avec 50 % de la pension en remplissant une série de conditions. La retraite partielle consiste à réduire la journée de travail et à percevoir la pension dans certains cas. La retraite progressive permet de combiner la pension avec un contrat à temps partiel, dans certaines limites et avec la réduction conséquente de la pension en proportion inverse de la réduction applicable à la journée de travail du retraité.
Ces questions et certaines connaissances vous aideront à mieux planifier votre retraite et vivre une vie que vous avez toujours voulue.