L’assurance maladie est un système qui consiste à assurer financièrement les soins d’un individu en cas de maladie. Dans certains pays comme la Suisse, toute personne doit être assurée en matière de soins en cas de maladie. Néanmoins, il est également possible de recourir à une assurance maladie complémentaire. Face à la multitude d’assureurs et les nombreuses formules proposées par ces derniers, il n’est pas toujours évident de faire un choix.
Les critères classiques de choix d’une assurance maladie
Il est important de faire la comparaison entre plusieurs compagnies et formules. Néanmoins, il est d’abord préalablement nécessaire de définir vos besoins en matière de santé. En effet, vous pouvez évaluer si une formule vous convient ou non en fonction de votre âge et de votre état de santé. Le choix d’un produit dépend par ailleurs de vos estimations quant à vos chances de tomber malade et donc de recourir au module correspondant. Il existe aussi des formules destinées aux personnes ayant des problèmes optiques ou dentaires. Ensuite, il est important de bien s’informer sur les garanties accordées. En effet, celles-ci sont différentes d’une assurance maladie à une autre. Si certaines garanties peuvent vous convenir, d’autres, au contraire, vont vous sembler superflues. Ainsi, il n’y a pas d’intérêt à souscrire à ces dernières. Puis, il faut aussi vérifier les niveaux de couverture de l’assurance maladie qui sont généralement exprimés en pourcentage ou de manière forfaitaire. Il est à noter qu’il s’agit du montant pris en charge par l’assureur. Par ailleurs, il faut également tenir compte des différents délais comme le délai de carence général durant lequel vous ne serez pas encore assuré. D’autre part, il y a aussi les franchises correspondant au délai de non pris en charge par l’assureur pour les journées d’hospitalisation à titre d’exemple. Enfin, le dernier critère est relatif au prix de l’assurance maladie. Il s’avère ainsi important de faire une comparaison entre les montants des cotisations, des primes et des franchises à la charge des assurés.
Les autres services proposés
Les autres services proposés sont les types tiers garants et tiers payants, comme pour le remboursement Assura assurance maladie. Dans le cas où vous ne voulez pas débourser d’argent en faisant recours à des prestations médicales, il y a le service tiers payant. En effet, le pharmacien facture directement vos frais auprès de votre assureur. En ce qui concerne le système tiers garant, les frais de pharmacie sont réglés directement par l’assuré. Celui-ci retourne ensuite les factures chez l’assureur qui se chargera du remboursement diminué du pourcentage pris en charge par l’assuré.