Le monde boursier, déjà en plein mouvement, a vu apparaître un phénomène très étonnant. En effet, le groupe Gamestop a vu son cours en bourse exploser après un raid de boursicoteurs de Reddit, un réseau social. Mais alors, comment ce phénomène a pu apparaître et pourquoi a-t-il eu lieu ?
L’action de Gamestop ne cesse de gonfler
Le nom de Gamestop ne vous dit peut-être rien, mais les magasins qu’ils possèdent, c’est une certitude puisque Gamestop détient actuellement la franchise Micromania, spécialisée dans la vente physique de jeux vidéo et de consoles de salon. En premier lieu, il faut savoir que cette action boursière était en déclin depuis de nombreuses années maintenant, notamment à cause de la vente en ligne de jeux vidéo.
Toute cette histoire serait donc partie d’un article sur le réseau social Reddit, surtout connu pour son humour. En effet, de nombreuses se sont donc réunies pour boursicoter, c’est-à-dire acheter un grand nombre d’actions à petit prix afin de faire mentir les marchés financiers et rehausser la courbe de l’action Gamestop. En d’autres termes, ces internautes ont donc fait le choix d’investir en ligne sur la valeur de cette action.
Le résultat de cet événement ont donc propulsé l’action de Gamestop à plus de 50 % de sa valeur. Toutefois, cette explosion dans la valeur n’était que le point de départ. En effet, cette hausse de l’action soudaine n’a été que le début puisqu’elle a déclenché une guerre médiatique et une guerre économique. Outre cet aspect, l’action a donc provoqué un « short squeeze », c’est-à-dire une liquidation forcée des actions ce qui a eu pour effet d’augmenter radicalement l’action. Ce mercredi 27 janvier, l’action aurait donc augmenté de plus de 135 %.
Mais alors, qui sont ces internautes qui ont fait explosé cette action ? De ce que l’on sait à l’heure actuelle, ce serait donc des utilisateurs réguliers de la plateforme Reddit, et plus particulièrement du post intitulé WallStreetBets. Toutefois, l’application utilisée était resté secrète jusqu’ici. Après plusieurs recherches, il s’avère que c’est l’application Robinhood, très prisée par les personnes qui souhaitent investir sans payer de commissions.
Les autorités financières peinent à faire redescendre l’action Gamestop
Pour contrecarrer la tendance actuelle et éviter de lancer une révolution dans les marchés financiers, les autorités américaines ont donc essayé d’éteindre peu à peu l’incendie. Bien évidemment, tout ce vacarme a fait se mêler le Gendarme boursier américain, la SEC. Pour essayer de stopper le cours de cette action et de sa montée inexorable, la SEC et le secrétariat au trésor américain ont donc décidé d’engager des courtiers afin de restreindre partiellement la possibilité de trader cette action.
Par ailleurs, l’entreprise Robinhood, c’est-à-dire la plateforme qui a servi cette spéculation, a aussi décidé de prendre des mesures pour éviter que d’autres raids comme celui-ci soient organisés sur d’autres actions.
Autrement, un grand nombre de plateformes de courtier ont aussi décidé de changer radicalement de braquet afin de restreindre ou même d’interdire à leurs utilisateurs d’échanger et de spéculer sur de nombreuses actions en rapport avec Gamestop.